Directeur adjoint accueil de loisirs

13 septembre 2024
CDD
10 mois

Localisation

35500 Vitré

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A propos

Aux portes de la Bretagne, la Ville de Vitré est idéalement située, à proximité de Rennes et Laval, à 1h de route de Saint-Malo et du Mont-saint-Michel. Ville-centre d’un territoire reconnu pour son dynamisme économique, c’est aussi l’endroit rêvé pour les amateurs de sport avec des équipements de qualité. Ville d’Art et d’Histoire, Vitré compte 70 monuments inscrits au titre des Monuments Historiques. Avec son château, ses deux musées et son Centre Culturel, la diversité de l’offre culturelle n’est plus à démontrer. Le tissu associatif très dense offre un panel d’activités ou d’événements qui rythment la vie des Vitréens.
Et si vous venez de loin ? Bénéficiez d’un accompagnement à la mobilité pour faciliter votre arrivée et vos démarches : logement, garde ou scolarisation des enfants, emplois de votre conjoint, découverte du territoire.
Vous souhaitez un aperçu de notre territoire ? RDV sur le site Naturellement Vitré Rejoindre la Ville de Vitré, c’est intégrer une dynamique collective au service de l’intérêt général et des projets portés sur le territoire. Plusieurs dizaines de métiers vous attendent pour découvrir toutes les facettes de l’action municipale au service des citoyens et des usagers.

Votre mission

L’accueil de loisirs accueille entre 100 et 145 enfants tout au long de l’année et propose des animations en lien avec un

projet pédagogique répondant aux projets de territoire.

  • Missions principales

    • Assister la directrice de l’ALSH dans ses fonctions.

    • Contribuer à la préparation, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique de l’accueil de loisirs.

    • Veiller au respect de la réglementation afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis.

    • Accompagner et encadrer l’équipe dans la mise en œuvre des projets d’animation.

    • Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe.

    • Suivre les dossiers d’agrément et de conventionnement de l’accueil de loisirs.

    • Assurer le suivi administratif et budgétaire de l’activité, en lien avec la directrice de l’ALSH et l’aide comptable.

    • Assurer une bonne communication avec les familles : gestion des inscriptions, qualité de l’accueil, mise en place de permanences et de réunions avec les parents…

    • Construire avec l’équipe d’animation, en concertation avec les élus municipaux et les parents, les actions à mener.

    • Participer à la réalisation des supports de communication et à la promotion de l’accueil de loisirs, en lien avec la Direction de la communication.

    • Participer aux commandes du matériel pédagogique en fonction du budget et de la validation de la direction,

    • Veiller au respect des locaux et du matériel.

    • Partager les informations avec l’ensemble de l’équipe d’animation et rendre compte à la direction de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)

    • Contribuer à l’aménagement des espaces en fonction des animations et/ou besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité.

    • Participer à la continuité de service de l’accueil de loisirs en encadrant directement des groupes d’enfants si besoin.

  •  Autres missions

    • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial, ainsi que du Plan mercredi,

    • Participer à la continuité de l’accueil à la Maison de l’enfance : accueil présentiel et téléphonique, orientation des usagers…

    • Travailler et mettre en oeuvre des projets en lien étroit avec le service petite enfance et le service éducation-restauration.

Précisions sur le poste :

  • Temps de travail annualisé sur les mercredis et les vacances scolaires.

  • Réunions ponctuelles en soirée.

  • Contrat du 04/11/2024 au 31/08/2025.

Le profil idéal

Savoirs :

  • Titulaire d'un BPJEPS / MASTER MEEF ou équivalent

  • Apports éducatifs et connaissances pédagogiques de la petite enfance et de l’enfance

  • Connaissance de la législation relative aux accueils collectifs de mineurs

  • Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale

Savoir Faire :

  • Techniques d’animation et d’encadrement

  • Techniques d’écoute active, de communication et d’observation

  • Construire, formaliser et animer des projets d’animation

  • Préparer des supports pédagogiques

  • Savoir gérer les conflits

  • Suivi de budget

  • Aptitude rédactionnelle

  • Maîtrise de l’outil informatique

Savoir être :

  • Regard pédagogique, prise en compte des besoins éducatifs des enfants, repérage des difficultés

  • Capacités relationnelles, savoir dialoguer avec les acteurs éducatifs, les parents et les enfants

  • Disponibilité, vigilance, travail en équipe, maîtrise de soi, écoute, autonomie, bienveillance

  • Sens de l’organisation

  • Être force de propositions

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